Visites canines aux personnes en situation de handicap



Les nombreuses études faites sur le sujet et mon expérience personnelle et professionnelle m'ont convaincue des effets positifs du travail avec les chiens.
Ils favorisent la confiance et l’affirmation de soi et aident à se faire comprendre des autres. La relation aux chiens encourage à être attentif à l'autre, à le respecter. Ils sont naturels et nous apprennent à adapter nos comportements.
Leur amour inconditionnel et leur non jugement leur permettent d'apporter et de transmettre à l'humain des émotions fondamentales.
Ils sont aussi un support agréable pour les apprentissages !
Je suis heureuse de pouvoir faire partager ces bienfaits et des moments privilégiés avec mes chiennes aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.


Pendant les séances de chien visiteur, nous travaillons, en fonction du projet de chacun sur des axes tels que :
- Le renforcement du schéma corporel, des repères dans l’espace, de la latéralisation.
- La gestion de la force : caresser doucement l'animal ou au contraire le tenir en laisse fermement.
- La communication : ordres clairement posés, comprendre l'animal et son langage, apprendre à écouter.
- Les besoins vitaux de l’animal, la reproduction, les soins etc…et lien avec l’humain .
- Le respect de l’autre ( du chien mais aussi des humains qu’ils soient encadrant ou camarades).
- Le respect du cadre ( règles de sécurité par rapport aux chiens et au lieu, consignes à appliquer dans les activités et à faire respecter au chien).
- Le dépassement de la peur ou de l’appréhension. Nous créons petit à petit une relation de confiance avec le chien et avec moi pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et en harmonie. C’est primordial pour pouvoir bien évoluer ensemble. Il y a de beaux moments de complicité avec les chiennes et certains expriment parfois des choses qu’ils n’auraient pas dites dans un autre contexte.
- La concentration et la mobilisation de l’attention. Il faut apprendre à se canaliser, à contrôler ses gestes, son excitation, son excès de motivation parfois !
- Pour les personnes ayant un handicap moteur, nous travaillons la motivation à bouger, à fournir un effort physique (adapté aux besoins et capacités de chacun) toujours récompensé par un moment privilégié avec l’animal !



Visites de résidents du Foyer Font Clovisse de la Croix Rouge à l'élevage.

Je ne sais pas si ce sont eux ou Fatale les plus heureux de cet échange !!!!

L'éducatrice :
- Je qualifierai nos rencontres comme un véritable moment d'échange et de convivialité, un moment de partage ou les résidents sont acteurs de l'activité proposée.
- Ils sont valorisés et prennent confiance grâce au travail de Fatale.
- Ils sont à l'écoute et s'investissent pour réussir dans la mission que tu leur confies.
- Ils repartent de chez toi avec une seule et même envie, celle de revenir participer et câliner Fatale, avec qui l'échange est vraiment très intéressant.


Réaction de 2 résidents :

- " Auprès des chiens je me sens bien et en totale confiance, j'aime passer du temps avec eux, cela m'apaise".

- " J'ai passé une super matinée et la présence de Fatale m'a enlevé la peur que je pouvais avoir des chiens".



Visite des jeunes de l'IME de Saint-Raphaël

A l'élevage

L’éducatrice :
Les moments passés à l'élevage Matt'toutou sont des temps privilégiés pendant lesquels les jeunes bénéficient, chacun à leur tour, d'un temps individuel avec vos chiennes.
Séance après séance, ils gagnent en assurance, accordent leur confiance à l'animal et s'autorisent même des gestes de tendresse. Valorisés de réussir à promener, à faire réaliser des exercices... à Fatale & Lili, ils mobilisent davantage leurs capacités de concentration, de mémorisation, de maîtrise de leurs émotions dans ce contexte où l'animal est au cœur de l'activité. Vos interventions, toujours très fines, les accompagnent dans leur évolution. De retour à l'IME, tous reparlent de leur expérience avec les chiennes et attendent avec impatience leur prochaine visite.

Les jeunes :
Maéva : " c'est bien l'élevage et aussi quand Fatale vient à l'IME. J'aime bien faire courir Lili".
Olivier : " avant je la regardais pas parce que j'avais peur. Maintenant, je lui fais faire des exercices et je la caresse même".
Dolores : " au début j'avais un peu peur. Maintenant je la caresse, je la promène, je me sens à l'aise. J'ai plus du tout peur. Des fois elle saute sur ma veste mais c'est parce qu'elle est contente de me voir. J'aime les deux chiennes mais un peu plus Lili parce qu'elle est jeune".
Mariane : " j'aime beaucoup aller à l'élevage. Je veux continuer à voir les chiennes. J'aime les promener, leur faire faire des exercices... ça me rend heureuse".
Théo : " avant je connaissais pas Fatale. Je l'avais jamais vu. Maintenant, je sais qu'elle est gentille et un petit peu coquine. Je lui fais des câlins. J'aime aller la voir".
Meïssane : " j'aime faire des activités avec Fatale et Lili, les brosser, les voir... je me sens bien avec les chiens.".
Antoine : " je me sens calme quand je vais à l'élevage. J'aime beaucoup Fatale".

Une de leurs Mamans : " Vous donnez du bonheur à nos enfants ! ".

A l' I.M.E St Raphaël

Retour