Visites canines aux personnes âgées




Les chiens ont un effet apaisant et permettent de s’ouvrir au monde extérieur. La relation aux chiens encourage à être attentif au présent et à s’investir dans une relation qui peut atténuer le sentiment de solitude parfois éprouvé. Ils sont naturels et nous apprennent à adapter nos comportements.
Leur amour inconditionnel et leur non jugement leur permettent d'apporter et de transmettre à l'humain des émotions fondamentales!
De plus en plus d’établissements font appel à des animaux pour améliorer le quotidien de leurs résidents.
Je suis heureuse de pouvoir faire partager ces bienfaits et des moments privilégiés avec mes chiennes aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.


Pendant les séances de chien visiteur, nous pouvons travailler, en fonction du projet de chaque établissement en séances collectives ou individuelles pour apporter différentes choses à chacun :

- Valorisation de la personne, le fait que le chien aille spontanément vers elles, se laisse caresser et semble à l’écoute leur procure des sentiments d’humanité et de dignité d’autant plus important si elles vivent mal les multiples pertes liées à l’avancé dans l’âge.
- Apaisement des tensions, le contact avec le chien permet d’évacuer la peur, l’angoisse et procure une sensation de bien être, d’assurance, de protection, de refuge.
- Stimulation de la mémoire, le chien fait réagir plusieurs sens ( vue, toucher, ouïe, odorat) qui peuvent tour à tour ramener à un souvenir précis ou juste au bien être ressenti lorsqu’elles caressaient leur propre animal. Les personnes font appel à leurs souvenirs pour parler des animaux qu’elles ont pu rencontrer dans leur vie.
- Stimulation de la parole et de l’échange avec le chien ou moi, d’autres résidents, le personnel ou encore la famille quand elle vient les visiter.
- Travail sur la motricité en brossant, en tenant la laisse, en lançant un jouet ou même juste en caressant en maîtrisant le geste.
- Conservation du langage, par l’utilisation de d’ordres pour communiquer avec le chien mais aussi l’appeler par son nom, le mien, les différentes parties du corps …
- Travail adapté à chaque personne selon le trouble ou la maladie concernée, la mémoire et la connexion avec le présent ainsi que l’apaisement des angoisses pour la maladie d’Alzheimer, l’apaisement des tremblements pour la maladie de Parkinson … etc… à voir avec l’équipe et en fonction du projet individuel d’accompagnement de chaque personne.
- Motivation à bouger, à fournir un effort physique (adapté aux besoins et capacités de chacun) toujours récompensé par un moment privilégié avec l’animal !

- Dépassement de la peur ou de l’appréhension. Nous créons petit à petit une relation de confiance avec le chien et avec moi pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et en harmonie. C’est primordial pour pouvoir bien évoluer ensemble. Il y a de beaux moments de complicité avec les chiennes et certains expriment parfois des choses qu’ils n’auraient pas dites dans un autre contexte.

Information : s’il y a un rétroprojecteur possibilité de faire des présentations sur les chiens, les chiens au travail, les différents sports canins …etc.

- Moment de plaisir partagé entre le chien et les personnes, nos visites sont souvent très attendues !

- Les possibilités sont énormes et nous savons, les chiennes et moi, nous adapter à chaque personne et chaque demande. Nous pouvons faire des visites collectives ou encore participer aux projets individuels d’accompagnement de différentes personnes en collaboration avec l’équipe soignante.



Visite dans une maison de retraite à Toulouse


Commentaire de l’animatrice de la maison de retraite :
- « Nous avons été ravis de vous recevoir, les résidents ont beaucoup apprécié le contact avec le chien ainsi que la petite présentation que vous leur avez faite. Certains ont toujours eu des animaux chez eux et vivent parfois difficilement le fait d'en être séparés.
Votre visite accompagnée de Fatale leur a donc fait plaisir et en a ému plus d'un! »

Retour