Nos loisirs : l’éducation canine en compétition : LE MONDIORING

Les compétitions canines prennent des formes multiples.

Il y a par exemple l’Obédience, dans laquelle les chiens doivent exécuter des exercices d’obéissance pure. Ou l’Agility , dans laquelle les chiens doivent franchir différents obstacles, sauter des haies, passer dans un tunnel, passer sur une passerelle ou une balançoire … ou encore le Ring et le Mondioring qui contiennent 3 catégories d’exercices : les assouplissements, les sauts, le mordant … Ces 2 dernières disciplines ne sont autorisées que pour certaines races de chien et uniquement s’ils ont leur pédigrée. En effet elles ont pour but l’amélioration de la race par la sélection.

La discipline que nous pratiquons est le Mondioring. J’aime cette discipline car elle regroupe toutes les qualités naturelles du chien mises au service de l’homme (comme les chiens d’avalanche ou les chiens policiers ou même les chiens guides d’aveugles). Ces exercices se font sur un terrain clôturé au sein d’un club canin mais dans des conditions proches de la vie réelle.

En effet, les assouplissements sont composés de 7 exercices : 

La suite aux pieds sans laisse dans laquelle le chien doit rester aux pieds de son maître quoiqu’il se passe à côté.


L’absence du conducteur : pendant une minute le chien doit rester couché sans bouger pendant que son maître se cache et qu’il y a une diversion (comme lorsqu’on le laisse devant la boulangerie pour acheter son pain !).


L’envoi en avant : à l’ordre de son maître, le chien doit partir tout droit en courant et revenir quand celui-ci le rappelle.

Les positions : à 18 mètres le maître indique à son chien les positions demandées et l’animal doit les exécuter en restant à la même place.



Le refus d’appâts : le chien reste seul car son maître se cache et un inconnu vient lui lancer des bouts de viande, de pain ou de fromage (parfois même du poisson !) évidemment, le chien n’a pas le droit d’y toucher.

Le rapport d’objet lancé : le maître lance un objet (arrosoir, casque de chantier, jouet, peluche, tuyau d’arrosage,
fleurs en plastique, bouteille à moitié remplie, … cela peut être n’importe quoi !) et le chien doit lui ramener sans l’abîmer !

La quête d’objet : le conducteur pose un bout de bois sur lequel il a déposé son odeur en le frottant dans ses mains à 18 m du chien, et on ajoute 4 bois identiques que son maître n’a pas touché, le chien doit aller chercher le bon.

 

Il y a 3 sauts : la haie d’1m20, le fossé de 4m et la palissade de 2m30.


Les exercices de mordant se font sur un homme assistant qui porte un costume le protégeant des morsures mais sont très dirigés cela pourrait se comparer au karaté ou au judo pour les enfants. Le chien ne peut mordre que sur l’ordre du conducteur et doit cesser dès qu’il le rappelle.

L’attaque de face au bâton : le chien doit aller mordre un homme assistant qui tient un bâton (une tige de bambou fendue en 4 et avec laquelle il n’a pas le droit de toucher le chien mais juste de l’impressionner) après avoir franchi un obstacle (souvent une haie composée de bidons en plastique, de bottes de paille, d’une banderole …).

L’attaque de face avec accessoire : le chien doit aller mordre un homme assistant qui tient un objet qu’il doit interposer entre le chien et lui, comme s’il voulait se défendre. 



L'attaque fuyante : l’homme assistant s’enfuit et le maître doit envoyer son chien pour le stopper dans sa course, et là 2 exercices différents : soit on laisse le chien mordre, soit on le rappelle à 3 m de l’HA ( donc à 40m de son maître) et il doit faire demi tour sans même un regard sur le fuyard (comme si on s’était trompé et qu’il ne fallait pas arrêter cet individu.

Cet HA s'est peint le visage pour impressionner
le chien!

La recherche et l’escorte : l’homme assistant se cache  et le chien doit le trouver, aboyer et attendre son maître, quand celui-ci arrive, l’HA commence à marcher, le chien l’accompagne  et le mord dès qu’il essaie de s’enfuir.

Il est caché dans ces buissons !                  


Une fois qu'il l'a trouvé, il ne le lâche plus!

La défense du conducteur : le chien accompagne son maître qui se laisse guider par 1 ou 2 HA lors d’un scénario, au bout d’un moment, l’un d’eux agresse le maître et le chien doit le mordre pour défendre son maître.

L’HA fait le gentil puis…

… il essaie de faire réagir le chien qui ne mord pas sans agression.

Attention il est derrière !

Il a agressé ma maîtresse:  je le mord !

La garde d’objet : le maître dépose un objet parterre ( poussette, bidon, panier, brouette, sac en toile, maxi cosy …) dit à son chien de le garder et le laisse seul avec, les hommes assistants essaient ,chacun leur tour, de lui voler son objet et le chien doit les mordre dans un périmètre de 2m et retourner garder son objet dès que l’HA recule.


Tous ces exercices demandent beaucoup d’entraînement, de patience et de savoir-faire. Il existe 3 échelons selon le niveau des chiens, les exercices sont plus ou moins difficiles, et certains d’entre eux ne se pratiquent qu’en niveau III (on commence par l’échelon I puis II et enfin le plus difficile, le III). Mais tous ces chiens restent très sociables  car il sont très bien éduqués et pour eux le mordant est un jeu Ils ne mordent que si l’homme assistant porte son costume et s’il en a reçu l’ordre.

Quand le chien attend l’ordre pour aller mordre l’Homme Assistant cela donne ça :


Le chiot attend l'ordre ... Avant d'aller mordre!

La récompense!


Veni, le chien que nous entraînons a eu d'excellents résultats : 

- Champion de Provence en I en 2007.

- Champion de Provence en II en 2008.

- 6ème au Championnat de France en II en 2008 (il était le 1er sélectionné avec 286 points de moyenne sur 300, mais ce jour là il a fait quelques erreurs qui lui ont fait perdre sa place de favori, on a beau s’entraîner , comme dans tous les sports les erreurs le jour J sont « fatales » !).

- Champion de Provence en III en 2009

- Champion de Provence en III en 2010

- 4 ème au Championnat de France à Hyères en 2010

- Sélectionné pour le Championnat du Monde 2010


- Champion du Monde 2010 en individuel et par équipe à Rotterdam !

Quelques photos!


Retour page d'accueil